Parler du costume, 
c’est entrouvrir les portes de l’Histoire.

La mode fut d’abord régentée par les lois du 15ème siècle, puis influencée par Strasbourg, ville libre située en terre d’Empire au 16ème et au 17ème siècle ; lors du rattachement de l’Alsace à la France après 1648 elle distinguera les modes à « l’allemande » des bourgeoises et patriciennes et le costume à la « française » de la noblesse. Après la Révolution de 1789, les caractéristiques du costume paysan se fixent progressivement en adaptant ces modes du passé aux nouvelles données économiques et religieuses. Sous l’impulsion du romantisme (entre 1860 et 1900), dans les provinces françaises, comme dans toute l’Europe, on s’intéressera à la culture populaire et à ses modes vestimentaires. L’histoire particulière et mouvementée de l’Alsace de 1870 à 1945 accentuera cette prise de conscience et favorisera le maintien du costume, véritable carte d’identité pour le monde paysan.

Le Kochersberg (comprenant entre autres Truchtersheim, Berstett, Kuttolsheim) comme son voisin, le pays de Hanau, au Nord Est de Saverne (comprenant entre autres Hochfelden, Bouxwiller, Engwiller, Pfaffenhoffen, Offwiller), sont des riches contrées agricoles où le costume paysan s’est développé à partir de 1830 et maintenu jusqu’entre les deux guerres.

Berstett, est un village protestant du Kochersberg ; peuplé de paysans aisés, le costume s’y est conservé jusqu’à la 2ème guerre mondiale. En 1938, à la création du groupe, il a suffit d’ouvrir les armoires des belles fermes à colombage pour y découvrir la richesse de ces costumes.

Nos costumes